Passionné de web marketing et d’entrepreneuriat, maniaque des process qui permettent d’industrialiser les projets, j’aime quand mon emploi du temps alterne travail technique, gestion de projet et formation

Ludovic RENOULT



Sexe

masculin


Tranche d’age

30 – 35 ans


Débuts en web marketing

2005

FORMATION

PARCOURS

En 2004, fraichement diplômé, je monte une start-up avec des amis avant de m’envoler pour l’Australie. Si tôt arrivé, je postule à une offre de travail à Sydney dans le « SEO » (je n’ai aucune expérience à l’époque, juste l’envie de découvrir) et commence à faire mes armes chez Marc Phillips, auteur de plusieurs livres sur le référencement et fondateur de Search Forecast.

Je rentre en France 3 ans plus tard et continue de travailler pour des clients Australiens pendant 2 ans, il ne s’agit plus de Search Forecast à ce moment-là, mais d’une holding gérant plusieurs e-businesses pour laquelle j’interviens en tant que directeur web marketing.

En 2009, après l’animation d’un atelier à la CCI des Landes, une agence web locale se rapproche de moi pour que j’intervienne sur les problématiques de référencement d’un de ces clients.
Dans les 2 années qui viennent, je migrerai petit à petit mon emploi du temps d’une sous-traitance complète pour la holding Australienne vers le développpement de Triple Lootz : une agence de web marketing.

PROJETS DU LABORATOIRE

Je suis venu au web marketing par passion au départ, avec la création d’un guide de surf sur internet en 2004.
Chez Triple Lootz nous essayons de cultiver le goût de l’entrepreneuriat en nous accordant chaque semaine une demi-journée pour travailler sur des projets « hors clients » (à retrouver dans la section laboratoire).

Ainsi, je suis en ce moment à cheval sur 3 projets web :

Temple du Cordage
site e-commerce de cordages de tennis

Wedding on a Cloud
plateforme de création de sites de mariage

Glamping.fr
annuaire d’hébergements atypiques


GURUS

Ayant débuté le référencement en Australie, mes lectures sont principalement Anglo-saxonnes : Rand Fishkin est un excellent professionnel doublé d’un fantastique communiquant. Je suis un fan du Moz Blog en général. John Jantsch est un auteur découvert après la lecture de « E-myth revisited » (le meilleur livre d’entrepreneuriat à mon avis), car il a fait ses premières armes avec Michael Gerber (auteur de E-myth). J’aime son approche planifiée de la comm’ et sa capacité à simplifier des problématiques qui peuvent paraître complexes.

SUIVEZ-MOI

Si vous me demandez quel est mon réseau social préféré je vous dirais Google + car je trouve les fonctionnalités très au point, malheureusement la mayonnaise peine à prendre pour nos amis de Mountain View, donc si vous cherchez quelque chose de plus conventionnel, retrouvez moi sur Facebook, ou suivez-moi sur Twitter, même si je n’y suis que par intermittence, suivant le flot des hashtags.