Google Adwords Express : Adwords plus facile et plus local.

Thomas Renoult blog, Search Engine Marketing, SEO - référencement 1 Comment

Un Adwords où l’on ne gère pas de mot clés, moins technique, plus localisé, et donc plus adapté aux petites entreprises. Vous en rêviez? Tout part de Google Boost ( 2010) qui vise comme son nom l’indique à booster son listing Google Adresse. Un produit beta aujourd’hui amélioré et lancé sous le nom de Google Adwords Express, un nom plus explicite pour la cible visée par Google, peut être dans le but de rappeler aux utilisateurs que si ils utilisent Express ils pourraient très bien utiliser Adwords!

Le but de Google Adwords Express?

Regardez la vidéo qui est très explicite (On imagine bien Hossegor Sandwich et la pizzeria Little Princess attirant les foules par leurs allures clinquantes, tandis qu’un établissement authentique mais plus discret (je vous laisse mettre un nom) utilise Google Adwords Express) pour se faire connaître.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=AJoUEBYIniI&feature=player_embedded]

Comment ça marche?

Si un utilisateur tape une requête contenant une connotation locale par exemple « restaurant à hossegor », l’annonce Google Adwords Express de mon restaurant à Hossegor apparaitra comme une annonce sponsorisée Adwords, en haut de page ou sur la droite.

L’annonce contient:

  • Nom du business
  • Site Internet ( Il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet. Un listing Google suffit)
  • Adresse
  • Téléphone
  • Étoiles / Avis des clients
  • 2 lignes ouvertes pour attirer les clients dans son établissements
  • Et un marqueur Google Maps bleu qui se démarque du marqueur rouge de vos concurrents « naturels » sur la carte.
Google Adwords Express Ad

Source Google

Désolé pour l’absence de capture d’écran de  pages de résultats françaises, mais le service n’est pas encore activé en France.

Que faut il en penser?

Premièrement ce qui frappe, c’est la simplicité d’utilisation d’Adwords Express ( à confirmer une fois testée). Google tente de toucher directement les petits commercants et entreprises en simplifiant au maximum la publicité online. La seule chose requise est de posséder un listing Google adresses.

Pour les inconvénients, nous devons rentrer un peu plus dans la technique.

Quelle est la portée du ciblage de Google Adwords Express?

En effet dans Adwords, l’annonceur achète les mots clés qui l’intéresse et restreint son annonce à l’aide de différentes techniques (ciblage, heure de diffusion, mots clés négatifs…), ce qui lui assure un contrôle absolu de sa cible. Avec Adwords Express on imagine donc qu’une annonce apparaît en fonction de l’adresse physique du business et des catégories renseignées son listing Google.

Exemple catégorie dans listing Google adresse

Possibilité de choisir jusqu’à 5 catégories pour définir son business

Exemple de catégorie "bar" pour un listing Google Adresse

Attention cependant à rester pertinent pour l’utilisateur

Google Adwords Express accentue donc l’importance des catégories d’un Listing Google Adresses. 2 solutions:

  • Remplir les 5 catégories proposer par Google et ainsi recevoir le maximum d’exposition. Problème: ce ciblage très large risque d’attirer un grand nombre de recherches non pertinentes
  • Cibler un catégorie / ou plusieurs catégories pertinente pour mon activité, pour avoir un bon taux de clic et faire baisser le cout du clic, mais en réduisant peut être mon exposition sur Google adresse

Pour des établissements touristiques ( restaurant, hotels, bars) et en attendant l’arrivé de Google Offers en France il peut être très intéressant de booster son trafic soit vers sa page Google Adresse soit vers son site et de profiter de manière créative des deux lignes ouvertes d’une annonce Google Adwords Express.

Enfin être un des premiers à utiliser se service peut se révéler un gros avantage vu l’importance que Google accorde à l’historique d’un compte ainsi qu’au niveau du coût par clic que l’on imagine plus faible en l’absence de compétition.

L’avis de TripleLootz:

On ne sait pas encore quel sera le coût du clic de ce service, mais on voit clairement la faiblesse principale: Faire confiance à Google pour le choix des mots-clés… Une agence immobilière risque de voir sa « pub » apparaître lorsque l’internaute cherche: diagnostic immobilier, location maison… Si Google utilise le même système que sur Adwords pour déterminer le coût du clic (en se basant sur le taux de clic: plus je suis pertinent = moins je paye), alors, l’outil ne sera intéressant que si on veut dépenser de petits budgets.

En tant qu’entrepreneur que pensez-vous de ce nouveau service?

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *