Gagner de l’argent sur le Web

Ludovic Renoult Affiliation, pub - advertisement, Web Marketing Leave a Comment

ou plutôt avec son site web….

Une question qui, lorsqu’on a comme moi la tête dans le guidon et qu’on mange du web marketing 3 fois par jour, parait évidente, mais qui ne l’est pas pour la plupart des gens.
A chaque fois que j’évoque un projet Web avec mes « associés » d’Estim, c’est une question qui revient souvent… Et je sais au fond de moi que mes rapides explications techniques n’apportent pas de vraie réponse.

J’ai trouvé aujourd’hui plusieurs articles en anglais décrivant toutes les possibilités qui s’offrent au Web Entrepreneur pour monétiser son site Web. Je m’apprête à les décrire, les simplifier, et les commenter.

Aujourd’hui dans cet article: Advertisement – Publicité

Au même titre que la publicité dans le monde réel, la publicité online consiste à utiliser de l’espace vide pour y mettre des bannières (images, animées ou non, intelligentes même parfois).
Plusieurs formes de rémunération s’offrent à vous:

Fixe

    = vous vous faîtes payer X euros pour X jours

CPM

    • = coût pour 1000 pages vues – intéressant pour des annonceurs cherchant à construire / améliorer leur image de marque –

Exemple

    en haut

CPC

    • = coût par Clic – souvent utilisé lorsqu’il y a une offre derrière la bannière! –

Exemple Google AdwordsCPA ou CPL

    = coût par Action (lead) – vous êtes rémunérés seulement lorsque vos visiteurs effectuent une certaine action sur le site de l’annonceur – exemples: s’enregistre, ajoute à son panier un objet…

CPS

    = coût par vente – le Pay Per Success ultime, qui devient de plus en plus courant au fur et à mesure que les possibilités de « tracking » s’améliorent.

A noter que parallèlement à l’évolution de ces modèles de rémunération, les bannières (les pub elles mêmes) évoluent aussi.
De la même manière, certaines bannières marchent mieux dans certains contextes, mais on remarque une vraie évolution vers de la publicité beaucoup plus efficace / interactive. Au départ on avec du texte, puis des images, qui se sont animées… Et aujourd’hui, les plateformes d’affiliations (qui ne sont – pour simplifier – rien d’autre que des sites indépendants vous permettant de gérer la pub sur le votre) proposent des formats beaucoup plus engageants pour les consommateurs:

Catalogues

    = l’annonceur expose sur votre site sa liste de produits plutôt qu’une bannière

Marque Blanche / White Labelling

    = vous intégrer le site de l’annonceur dans le votre, l’expérience est pratiquement la même pour le consommateur, mais ca évite à l’annonceur de faire venir le consommateur sur son site

Widgets

    • = un nom bien générique qui inclut presque tout, le widget revête les caractéristiques d’une bannière « intelligente » qui propose du contenu plus intéractif. Un exemple très simple, c’est cette

bannière d’un site de recherche d’emploi

    (myCareer) sur un site « publisher » qui permet de commencer la recherche d’emploi, directement dans la bannière.

Voilà pour un petit tour d’horizon des options d’Advertisement.

Pour ceux qui veulent consulter d’autres sources:
Article de ConversionRater
Celui ci de ProBlogger – encore plus avancé

En général, articles Jeremiah « Web Strategist » sont très intéressants car ils permettent d’aller en profondeur sur un sujet.
Voilà un article encore plus général qui revient sur les « modèles » (mais aussi sur les formats) de sites Web d’un point de vue stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *