Pourquoi les impressions chutent sur Google Search Console à partir du 10 septembre 2025 ?

Céline Data Analysis, SEO - référencement Leave a Comment

De très nombreux sites (entre 85% et 90% selon les études) ont subi une baisse du nombre d’impressions dans Google Search Console depuis le 10 septembre 2025.
Cette date correspond à la désactivation par Google du paramètre « &num=100 », qui permettait à des personnes (rarement), mais surtout à des « outils » (ex : SEMrush / Ahrefs) de récupérer les 100 premiers résultats de Google en une seule requête.

Pourquoi retirer ce paramètre ?

On ne sait pas trop quelle est la raison, et Google n’a pas communiqué jusqu’alors, mais on peut imaginer que c’est une manière pour Google de se protéger d’un « scraping » croissant de ses pages de résultats (notamment par les robots issus des LLMs)

Quel est l’impact sur Google Search Console ?

Comme évoqué, les propriétaires de sites vont noter une baisse d’impressions (environ 15% en moyenne selon les études) dans Google Search Console.
Cette baisse d’impression s’accompagne d’une amélioration de la position moyenne (elle baisse, donc elle est « meilleure »), mais pas d’impact sur les clics.

Courbes google search console baisse des impressions

On voit clairement la chute d’impressions (violet) accompagnée de l’amélioration de la position moyenne

Pourquoi observe-t-on une baisse d’impressions sur Google Search Console ?

Une impression est enregistrée à chaque fois qu’un résultat est « vu« .
Cette « vue » ne correspond pas à une vue réelle (Google ne fait pas d’eye tracking, et ne comptabilise pas le « scroll »), mais au chargement de la page de résultats dans laquelle le « snippet » (le résultat) en question est présent.
Quand votre site parait en page 1 de Google, une impression est générée dès qu’un internaute tape le mot-clé. Avec le &num=100, ce ne sont pas les 10 premiers résultats mais les 100 premiers qui vont enregistrer une impression.

Avec la disparition du &num=100, l’impact immédiat c’est la récupération de 10 résultats au lieu de 100 pour un « scraper ».



Donc dans ce cas précis, si votre site était positionné au-delà de la page 1, il n’a plus d’impressions.

Cela nous apprend, et c’est quand même majeur, que les statistiques Google Search Console sont impactées par les « scrapers » (ex : Semrush), alors que Google précisait bien qu’il était en capacité de « dissocier » le trafic causé par des robots.

affiche du film liar liar



Les « scrapers » sont embêtés car ils vont devoir faire 10 requêtes auprès de Google pour obtenir 100 résultats, au lieu d’une avant la suppression du paramètre. Or chaque requête a un « coût » pour les scrapers. Il a été écrit notamment que chatGPT regardait moins de résultats, pour ne pas trop « consommer » de requêtes.

Si les scrapers limitent leur nombre de résultats recherchés, il va forcément y avoir moins d’impressions dans Google Search Console. Mais il n’est pas exclu qu’une solution soit trouvée avec Google et que le nombre d’impressions remonte.

Pourquoi observe-t-on une amélioration de la position moyenne sur Google Search Console ?

Le fait de générer moins d’impressions pour des mots-clés sur lesquels votre site est positionné au-delà de la page 1 fait mécaniquement augmenter votre position moyenne, car les impressions de vos mots-clés en page 1, elles, ne sont pas réduites.

Pourquoi le nombre de clics n’évolue pas sur Google Search Console ?

Les impressions que généraient les « scrapers » n’amenaient que très rarement des clics, et donc, les sites ont perdu des impressions, sans pour autant perdre des clics.


Est-ce que cela remet en cause le « great decoupling » ?

Beaucoup de sites ont observé au 4ème trimestre 2024 ou au 1er semestre 2025, un écart grandissant entre la courbe des impressions et celle des clics (dans Google Search Console).
Ce phénomène, surnommé le « great decoupling » était expliqué par l’arrivée d’AI overviews :

  • soit votre site générait autant d’impressions, mais moins de clics qu’avant car une réponse fournie par AIO rendait le clic non nécessaire
  • soit votre site générait plus d’impressions car cité en source dans AIO, sans pour autant générer le même taux de clic que si il avait été dans une SERP classique.

Le retrait du &num=100 fait penser aux SEOs que finalement cette théorie était peut être erronée, et que la hausse d’impressions enregistrée dans GSC fin 2024 ou début 2025 viendrait peut être de l’explosion des « scrapers » (LLMs notamment) utilisant le &num=100.


Quel impact sur nos analyses basées sur GSC ?

Tant qu’on se base sur les clics, ce qui est le cas principalement, on ne sera pas embêtés. Car les impressions et la position moyenne des mots-clés « cliqués » ne devrait pas trop bouger.

Par contre, il faut garder à l’esprit qu’à partir du 4ème trimestre 2024 jusqu’au 9 septembre 2025, le nombre d’impressions a été probablement gonflé, à cause du &num=100 et potentiellement d’une recrudescence de scrapers. Tandis qu’à partir du 10 septembre, et la suppression de ce paramètre, a fait chuté les impressions et a amélioré la position moyenne.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *