Référencement & nom de domaine générique

Ludovic Renoult blog, SEO - référencement, Web strategy 1 Comment

Vous avez forcément entendu dire d’une agence web, d’un développeur ou même d’un ami:

Utiliser des mots-clés dans le nom de domaine aidera le référencement

On retrouve ainsi pléthore d’entreprises utilisant des termes indiquant leur activité et / ou leur localité dans leur nom de domaine.

Les noms de domaines génériques dans le seul but d’améliorer le référencement:

Dans certains cas, il s’agit uniquement d’améliorer le référencement. L’entreprise porte un nom (marque) sous lequel elle est connue, mais elle va utiliser un nom de domaine radicalement différent pour s’assurer un bon référencement.

Nom de domaine générique et référencement

L’hôtel de la Plage utilise un nom de domaine générique et ça marche!

Mission accomplie pour l’Hôtel de la Plage qui se retrouve en première position. Le deuxième hôtel à Hossegor apparaissant dans Google, les Hortensias du Lac, fait le choix de communiquer sur sa marque.
Je ne suis pas expert en communication « généraliste », mais je suppose que lorsqu’on choisit un nom, une marque, on met toutes ses chances du même côté pour communiquer sur ce nom.
On pourrait alors considérer que la communication est diffuse et donc moins forte, lorsqu’on choisit un nom de domaine éloigné de son nom commercial

Les noms de domaines génériques et marques génériques

Technique assez intrigante, certaines entreprises choisissent un nom générique comme nom commercial et de ce fait, le référencement suit, sans pour autant rendre diffus le message de la marque.

les marques génériques

Capbreton Immobilier, bien placée!

Dans ce cas là, l’agence Moné est la mieux placée en naturel, mais en local, Google favorise les agences qui possèdent « Capbreton » dans le nom de domaine / nom commercial.

Que dit Google sur les noms de domaines génériques?

Google a revu sa position. Auparavant très favorisés dans les pages de résultats, les noms de domaines génériques ont perdu un peu de leur éclat. Certains, souvent les noms un peu trop longs, se voient même parfois pénalisés lorsqu’ils n’ont que peu d’autres signaux indiquant leur qualité.

Petite expérience TripleLootz

Nous participons à un projet de création de site sur le glamping, ce phénomène de « camping glamour » aprécié notamment par les anglais / allemands & néerlandais.
C’est un terme qui n’est pas encore trop concurrenciel et l’objectif est de voir quel impact un nom de domaine générique peut avoir sur le positionnement d’un site.

Le site a été mis en ligne récemment, ne possède aucun lien, mais caracole déjà en 14ème position sur le mot « glamping ». Comme quoi, le nom de domaine générique a un impact non négligeable.

Nous referons le point dans les mois qui viennent pour vous tenir au courant.

Comments 1

  1. Pingback: Référencement Google : petit Panda mais gros effets ! « etourisme.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *