Nouvel affichage des résultats locaux (carte) sur Google

Ludovic Renoult blog, SEO - référencement 4 Comments

Il m’arrive environ 234 fois par jour d’aller sur Google et…. Grande surprise il y a quelques minutes, l’affichage de la page de résultats a radicalement changé!

Google a modifié le look des résultats locaux (résultats provenant de Google Adresse) et habituellement affichés à côté d’une carte.

Impressions à chaud:

Les résultats “carte” sont moins facile à ignorer car ils sont intégrés aux résultats texte. On le voit avec SeLoger qui sort premier sans information “locale” devant des agences.

Même sans adresse Se Loger reste bien placé!

Il semble donc que Google fasse un mix entre l’algorithme des résultats locaux (avant 7 résultats au maximum s’ajoutaient à côté de la carte) et des résultats “naturels” (les 10 résultats de la première page), pour sortir une page de résultats dont le nombre de “snippets” est variable. Ce “mix” s’illustre par la présence de l’hôtel 4 étoiles à Hossegor – les Hortensias du Lac, qui était, avant le changement, bien placé en référencement local (2ème de mémoire), mais loin de la première page en référencement “naturel”. On le voit en milieu de page à présent.

La quantité et la qualité des avis utilisateurs prennent encore d’avantage d’importance!

Autre exemple, avec l’agence immobilière Orpi Moné à Capbreton qui était 2ème en référencement naturel mais 4ème sur la carte sur “immobilier capbreton”

Il faut être bon en local et en naturel

Enfin, Google ne fait pas la distinction, ou mal, entre les établissements pour lesquels l’info “adresse” est cruciale (exemple: hôtel, agence immo…) et ceux pour lesquels elle l’est moins. On le voit avec la recherche hôtel Landes qui montre le Comité Départemental de Tourisme avec son adresse, alors que celui-ci n’est pas un hôtel, mais présente l’ensemble des hôtels dans les Landes.

Affichage d’adresses pour des sites portails

L’impact sur l’effort de référencement:

  • En référencement naturel, il devient crucial de soigner son référencement “local” aussi bien que “naturel” pour les établissements possédant une adresse. On peut également s’attendre à ce que ceux-ci reçoivent nettement plus de clics au détriment des “portails” (n’ayant pas d’adresse locale).
  • En référencement commercial, une apparition sur les liens sponsorisés en haut de page (par opposition à la colonne de droite) devient encore plus décisive, vu que la colonne de droite se voit encombrée par une carte. On le voit avec le groupement immobilier Orpi des Landes, et son lien commercial au dessus des résultats “locaux”, qui bizarrement apparaisse encore différemment sur cette recherche.

L’importance d’être en haut sur les liens commerciaux

Petite dernière vérification…. 🙂

voilà qui est rassurant!

Update: j’ai l’impression que les résultats changent régulièrement, j’ai retapé certaines requêtes, et les résultats diffèrent, Google est peut être en train de mettre en place la fonctionnalité!

N’hésitez pas à me contacter à ludovic[arobase]triplelootz.com pour parler de ces changements!

Comments 4

  1. Intéressant..J’ai l’impression qu’avec ce nouvelle affichage, les publicités adwords sont beaucoup plus intégrés au contenu “organique” de la page ( en dessous de la carte)et serons sans doute moins invisible aux yeux des utilisateurs.
    Comme tu l’as souligné aujourd’hui une entreprise doit être présente sur tout les tableaux ( adwords, places, référencement naturel et recherches verticales (image / vidéo..)

  2. Pingback: Microdatas sur les avis d’utilisateurs avec schema.org | Triple Lootz - référencement site internet - web marketing - landes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *